sportsregions
Envie de participer ?

Grand cercle de bridge de Chalons en Champagne

04

août 2023

Discours du Président à l'occasion du Centenaire du Grand Cercle

Publié il y a 9 mois par Jean-claude Hocqueloux

Discours du Président à l'occasion du Centenaire du Grand Cercle

Discours du Président à l'occasion du Centenaire du Grand Cercle

Centenaire du Grand Cercle

 

Ça y est, je suis centenaire

Des centenaires en 2023, il y en a des prestigieux, qui pourraient me faire de l’ombre, pour preuve les 24 heures du Mans.

Aussi ai-je longuement hésité à me mettre en avant.

Mais le bridge est aussi l’affaire d’audacieux, je me lance

 

Avant d’entamer ma seconde vie, il me parait judicieux, de me pencher sur mon passé, en vous faisant partager mon histoire

Je dois ma conception à des notables,

                   Des industriels

 Justin Granthille                            papiers peints

Roger Pithois                                  Champagne Perrier

                   Des commerçants 

 Georges Mielle           les éco

Roger Banholzer          bijouterie

                   Des professions libérales

Maître Didion

 

Je suis né le 3 septembre 1923, sous le signe de la vierge (pragmatisme, sérieux, ambition), dans une maison bourgeoise, au 34 rue de vaux.

Mon nom de baptême « le Grand Cercle »

         Patronyme qui fait référence s

Soit au caractère « fermé » de la figure géométrique (parrainage pour l’admission)

Soit à la symbolique du cercle : le cosmos, l’univers, l’harmonie dans le domaine de l’esprit

J’ai grandi autour de

                   La lecture de journaux et brochures : quotidiens, le rire, le cri de Paris, Figaro, Paris match, France illustration, Plaisirs de France etc

                   Les jeux de commerce (traduire les jeux de cartes bridge, canasta, etc)

Dans ma corbeille, j’ai trouvé 25 000 francs de l’époque (environ 25 500 €) apportés via l’émission de bons de 500 francs remboursables par tirage au sort et portant intérêt de 5% l’an (financement du mobilier notamment)

Pour compléter mes ressources, chaque année, je procédais à l’adjudication des journaux et magazines

Je suis proche de mes cousins, les clubs anglais) ; qui ont dû inspirés mes géniteurs

         Ambiance feutrée

         Echanges économiques, politiques

         Jeux d’argent

         Exclusion de la gent féminine (sauf pour les soirées « danse de salon »)

Telle

Ainsi s’est déroulé mon adolescence

Je fus démobilisé le 17 mars 1939 (triste souvenir)

J’ai dû attendre le 21 mai 1946 pour reprendre mes activités

 

J’ai fréquenté plusieurs sites à travers la ville

         De la maison du 34 rue de vaux (d’où mon côté que un peu bourgeois)

         Des lieux qui auraient pu me conduire à une vie de tripot

                   Café du Nau

                   Brasserie du renard

D’ailleurs pour éviter les foudres préfectorales comme les a subi le Cercle Foch à Reims (soupçon de jeux d’argent), j’ai dû modifié le libellé de mes activités de jeux de commerce en jeux de société

 

J’ai retrouvé en 1966, un hébergement plus conforme à mes origines et à mes aspirations bourgeoises

                   Le mess des officiers

Depuis 1999, je suis logé au complexe Gérard Philipe, qui correspond à mon évolution interne du cercle et à l’évolution sociétale, démocratisation et vulgarisation

 

Pour revenir à la chronologie, l’après-guerre, marque un tournant dans mon comportement

         En 1948 j’accepte la présence de la gent féminine pour les soirées après diner ; en 1951, je leur dédie un salon particulier ; ce n’est qu’en 1968, que j’intègre ces dames

         En 1949, le bridge devient mon activité principale mais non encore exclusive ; j’adhère à la Fédération Française de Bridge

         Mais ce n’est qu’en 1998 que je me consacre définitivement au bridge ; je me vois de nouveau baptisé sous le patronyme de Grand Cercle de Bridge

 

11 présidents ont jalonné ma destinée, tous aussi talentueux et dévoués les uns que les autres

         Jacques Beaune, (2017/2022) auquel je dois, entre autres, ce cadeau d’anniversaire

         Micheline Loddé, (1998/2016), la première dame à occuper la plus haute marche, qui a marqué de son empreinte le Cercle pendant dix-huit ans

         J’ai une pensée pour Ernest Baillon,(1978/1995),  dix-huit ans de règne et qui a donné ses lettres de noblesse au Bridge, orientant le Cercle vers la haute compétition

Tous les autres n’ont évidemment pas démérité

Justhin Granthille (le père du Grand Cercle), Louis Didion, Roger Pithois, Florent Mallet, Marcel Sarre (président avant le déclenchement des hostilités et qui me relancera après-guerre), Raymond Poreaux, Jacques Hayem et Robert Dal Farra ;

Il faut leur reconnaitre du mérite,

Parodiant Stéphane King, « être président, c’est comme jouer en permanence au bridge, on est vulnérable »

Voici tracée, rapidement mon histoire

Une nouvelle ère s’ouvre devant moi, la page reste à écrire

Pour atteindre mon bicentenaire

Amis bridgeuses et bridgeurs, mon message

 Continuez à fréquenter le Grand Cercle,

 Continuez à accueillir avec chaleur et convivialité les bridgeurs de tous horizons, les futurs bridgeurs

Continuez à travers le bridge à vous connaitre et apprécier, car comme l’écrit la femme de lettres, Anne Barratin

« On ne se connait pas, avant d’avoir fait un bridge ensemble »

 

Le président        Christan BERNARD

 

Commentaires